BAPTÊME DE LA PRÉPARATION MILITAIRE COMMANDANT DUCUING



PMM Commandant DUCUING

En ce jour particulier des cinquante ans de la création des Préparation Militaires Marines (PMM), l'ACOMAR a bien volontiers répondu présent, le 02 octobre 2021, à l'invitation du Capitaine de vaisseau Patrick RATIER, COMAR Dunkerque, pour assister au baptême de la cinquième PMM des Hauts de France.

Après Dunkerque, Lille, Abbeville, Compiègne, c'est Arras qui accueil au sein de la citadelle de Vauban (longtemps siège du 601ème Régiment de Circulation Routière) la PMM Commandant DUCUING.

Les représentants nationaux

Monsieur Olivier DUCUING a retracé le parcours de son arrière petit cousin. Puis c'est en présence des stagiaires des quatre premières PMM et :

  • du général de division Nicolas CASANOVA, officier général de la zone de défense et de sécurité Ouest et gouverneur militaire de Lille,
  • de monsieur Louis LE FRANC, préfet du Pas-de-Calais,
  • de monsieur Frédéric LETURC, Maire d'ARRAS,

que le Vice-amiral d'Escadre Philippe DUTRIEUX, préfet maritime Manche-Mer du Nord a remis le fanion à la nouvelle PMM.

PMM Commandant DUCUINGPMM Commandant DUCUING

Vingt-deux jeunes stagiaires, dont six jeunes filles, ont intégré cette première promotion, pour faire l'apprentissage de la vie en équipage et la découverte sous toutes ses formes de notre marine.

L'ACOMAR souhaite aux stagiaires, aux instructeurs et à son chef de centre, le Capitaine de frégate Éric LESTRINGUEZ, bon vent bonne mer.

C'est la musique du 43ème Régiment d'infanterie qui a assuré les sonneries réglementaires. Le Bagad de Lann-Bihoué à fait une apparition toujours très remarquée.

PMM Commandant DUCUINGBagad de Lann-Bihoué

L'ACOMAR était représentée :

  • Pour l'association, par le Major(H) Gérard DESRUES, Délégué national Nord-Ouest & Ouest, qui représentait le Maître Principal(R) Pascal GOSCINIAK, Président national.
  • Pour la section Nord - Pas-de-Calais, par le drapeau et son porte-drapeau, le Second Maître(H) Jérôme LERMENÉ, les Maîtres Principaux(H) Henri KUROWSKI, Serge LE BREDONCHEL et le Quartier Maître de 1ère classe(H) Nicolas CAPON.

Pour terminer la municipalité d'Arras a offert un rafraîchissement light, au cours duquel Monsieur le maire a développé la genèse de l'installation de la PMM à Arras, pendant que le Bagad agrémentait brillamment cette partie festive.

 


Major(H) Gérard DESRUES -Délégué national Nord-Ouest & Ouest.
Crédit photo : Marine national - Major(H) Gérard DESRUES.



Le site mutualisé de l'ACOMAR est principalement destiné aux membres de l'association.
SOS webmestre