13 JUILLET 2021 À LORIENT - INAUGURATION DE L'ALLÉE LOÏC LEPAGE


Comme chaque année, le 13 juillet à Lorient, ont lieu les cérémonies traditionnelles du défilé des troupes militaires à pied et motorisées.

Cette année celui-ci s'est déroulé plus au cœur de Lorient, le long du parc Jules Ferry, lieu de vie et de passage bien connu des Lorientais.

Depuis sa rénovation complète, une large allée piétonne borde le parc et était jusqu'alors surnommée "La Rambla".

Pourquoi jusqu'alors ?

Lorsque la municipalité Lorientaise avait proposé de soumettre à un vote populaire le nom de cette Rambla, c'est un choix quasiment unanime (940 voix) qui a choisi le nom d'un commando marine, tombé au champs d'honneur, en Afghanistan, le 05 mars 2006.

Le Conseil Municipal a donc eu la fierté, le 1er avril dernier, de baptiser officiellement cette allée qui portera désormais le nom d'"Allée MP Loïc LE PAGE Mort pour la France" du nom de cet illustre commando Marine bien connu des Lorientais.

Cette cérémonie d'inauguration s'est déroulée en présence des autorités civiles et militaires, des frères d'armes du MP Loïc LE PAGE, de ses parents mais surtout avec celle de son épouse Aude et de leurs enfants, Alexis et Éléonore, qui ont dévoilé la plaque portant le nom de leur papa.

Les honneurs ont été rendus à sa mémoire ainsi que de nombreux hommages, de M. Fabrice LOHER maire de Lorient, de l'Amiral Christophe LUCAS commandant de la force maritime des fusiliers marins et commandos, mais aussi du Général de Corps d'Armée (2S) Maurice LE PAGE, son père, puis de son épouse Aude.

Des hommages pleins d'émotion, de dignité mais surtout empreints de reconnaissance pour un homme, un militaire, qui a payé le lourd tribut de son engagement, celui de sa vie, en allant jusqu'au sacrifice suprême pour défendre, loin de son pays, de sa famille et de ses amis, notre liberté face l'obscurantisme.

Allée MP Loïc LE PAGE Mort pour la France

Vinrent ensuite les remises de décorations : 1 légion d'honneur, 1 médaille militaire, 1 élévation au grade d'Officier de l'ordre National du mérite et 3 nominations de Chevaliers de l'ordre National du mérite.

Puis ce fût le moment du défilé à pied et motorisé, c'est tout d'abord le Commando TREPEL, auquel appartenait le MP LE PAGE qu'est revenu l'honneur d'ouvrir le défilé.

Défilé à pied

Suivi d'un détachement de l'école des fusiliers marins.

Détachement de l'école des fusiliers marins

Détachement de l'école des fusiliers marins

Ce fut ensuite le défilé motorisé avec les gendarmes maritimes, les pompiers de Lann-Bihoué et quelques véhicules tactiques de la BASEFUSCO.

Défilé motorisé

Défilé motorisé

Aéronautique navale

Le défilé a été brillamment terminé par la fanfare des pompiers qui, eux aussi, ont été largement applaudis par la foule nombreuse au regard des conditions sanitaires actuelles.

Fanfare des pompiers

La cérémonie s'est conclue par un vin d'honneur qui s'est déroulé dans les jardins de l'hôtel Gabriel, appartenant aujourd'hui à la Mairie de Lorient mais qui fut autrefois plus connu sous le surnom de "l'Amirauté" puisque c'est dans cette enceinte qu'officiait autrefois l'Amiral Commandant la région Lorientaise, le COMAR Lorient.

Ce dernier moment rassemblait la famille de Loïc LE PAGE, ses frères d'armes, ses amis, les autorités militaires et civiles ainsi que les nombreux représentants d'associations patriotiques.

Ce furent donc une succession de moments d'émotions, de recueillement, d'émerveillement, de joie, de fierté et de fraternité que ce regroupement de cérémonies.

 


Ecrit par : Texte et crédit photos : Julien GÂCHET - Représentation ACOMAR du Morbihan.


Le site mutualisé de l'ACOMAR est principalement destiné aux membres de l'association.
SOS webmestre - Mise à jour : 21/07/2021