RENCONTRE AVEC MICKAËL, ALTRUISTE ET ENGAGÉ !


Interview réalisé par le service communication de "La Garde Nationale"
Michaël, est adhérent à l'ACOMAR section des Bouches-du-Rhône

MICKAËL

MICKAËL

Praticien en médecine chinoise et acupuncteur

Officier conseil en pédagogie

Avec un parcours atypique, Mickaël concilie, à merveille, différents statuts. Cet acupuncteur de 45 ans, réserviste dans la Marine nationale depuis plusieurs années, nous parle de ses différentes vies.

Présentez-vous

Je m'appelle Mickaël et je suis papa d'un petit garçon de huit ans. Dans le civil je suis praticien en médecine chinoise et acupuncteur en profession libérale. Je suis engagé dans la réserve de la Marine nationale depuis huit ans.

Votre parcours militaire

J'ai commencé comme second maître, puis officier et aujourd'hui je suis officier conseil en pédagogie. J'ai eu trois affectations différentes en tant que réserviste. D'abord, j'exerçais en tant que formateur premier secours ensuite, j'étais officier adjoint au référent national secourisme. Actuellement, je suis dans ma troisième affectation. J'ai deux casquettes ; je suis les dossiers de validations des acquis d'expériences des Marins-Pompiers qui ont besoin d'un titre civil par rapport à des compétences militaires. Puis, j'accompagne les formateurs au niveau pédagogique selon les formations qu'ils dispensent aux Marins-Pompiers en formation initiale ou en cours de carrière.

Votre meilleur souvenir

Mon meilleur souvenir est sans aucun doute ma remise de sabres lorsque je suis passé officier. Ce fut un moment très émouvant.

J'ai également eu la chance d'être commandant de troupe lors du 11 novembre il y a deux ans à Toulon. C'est une mission assez rare en tant que réserviste, elle restera un excellent souvenir.

Vos motivations à rejoindre la réserve

J'ai d'abord fait mon service militaire dans la Marine nationale en Outre-mer, puis, à mon retour en France, je me suis engagé dans l'armée de Terre. Par la suite, j'ai eu un fort désir de remettre les pieds dans l'institution. Je voulais partager mes compétences et les mettre à profit, c'est pourquoi j'ai rejoint la réserve de la Légion étrangère avant de retourner, lors du déménagement de mon régiment, vers mon corps d'armée initial : la Marine nationale.

L'engagement au quotidien

L'humain est le dénominateur commun entre mon métier et mon rôle dans la réserve. Il est au centre de ce que je fais au quotidien. Être officier de réserve dans la Marine est un atout certain pour la vie civile. En profession libérale, on a souvent tendance à avoir la tête dans le guidon, or la réserve apporte une bouffée d'oxygène permanente. Elle me permet de faire autre chose et de voir de nouveaux horizons. La réserve m'a enseigné une grande rigueur, une capacité de travail et une résistance à l'effort.

Votre lien avec la Garde nationale

La Garde nationale, c'est l'ensemble des réservistes. Nous sommes tous rassemblés sous le même dénominateur commun quelle que soit l'armée dans laquelle on se trouve. C'est donc un honneur et une fierté d'être représenté par cette entité. Pour moi, c'est important de savoir que je suis réserviste, marin, officier, mais aussi membre de la Garde nationale.

Un conseil

Quand on doute il faut essayer ! C'est seulement après avoir douté que l'on peut se faire son opinion. Toutefois, il n'y a pas à hésiter c'est une aventure humaine avant tout. Il y a très peu d'endroits où l'on peut vivre les choses aussi pleinement. La réserve, c'est un puits de connaissances et de savoir-faire je conseille de foncer !

 


Ecrit par Service communication de "La Garde Nationale"


Le site mutualisé de l'ACOMAR est principalement destiné aux membres de l'association.
SOS webmestre