VISITE DES PLAGES DU DÉBARQUEMENT EN NORMANDIE


Sainte-Mère l'Église

Église de Sainte-Mère l'Église

Une partie des membres de l'ACOMAR Grand Est s'est rendue à Cherbourg en Cotentin pour une visite des sites du débarquement du 07 au 11 octobre 2021, séjour organisé de main de maître par le couple Bazier.

Trajet de Strasbourg à Cherbourg par la route, répartis en deux minibus durant 9 heures, qui s'est achevé sous le soleil normand pour un repos bien mérité au Cercle de la Base de Défense "Chantereyne".

Le Redoutable

Le Redoutable

Première sortie le lendemain à la Cité de la Mer où notre camarade Richard Marmet, ancien de la FOST, a improvisé une visite "particulière" très prisée du premier sous-marin nucléaire lanceur d'engins "Le Redoutable". Ce fier navire, même désarmé, reste très vivant.; nous y avons tous retrouvé les odeurs caractéristiques des bâtiments de la Marine Nationale…

Musée Airborne

Musée Airborne

Notre périple nous conduisit ensuite au Mémorial de Caen, au musée des troupes aéroportées (Musée Airborne) de Sainte-Mère l'Église, à l'impressionnant cimetière militaire américain de Colleville-sur-Mer, sur la plage d'Omaha Beach, devant la batterie allemande de Longues-sur-Mer et ses canons d'origine toujours à l'intérieur des quatre casemates et enfin sur la Pointe du Hoc.

La plage d'Omaha Beach

La plage d'Omaha Beach

Les statues à la pointe du Hoc

Les statues à la pointe du Hoc

Et pour finir, nous n'avons pas oublié de saluer la statue équestre de Napoléon 1er ainsi que la fameuse "rue de la soif" à Cherbourg !!!

La statue équestre de Napoléon 1er

La statue équestre de Napoléon 1er


Ecrit par Maître Principal Jean-Luc MAILLOT - Président Délégué section ACOMAR Grand Est.


Le site mutualisé de l'ACOMAR est principalement destiné aux membres de l'association.
SOS webmestre