Notre association

infos

Décorations - Médailles

S'UNIR POUR SERVIR

Informations Marine

> Légion d'honneur.

id

Passer le pointeur souris sur les médailles pour afficher leur revers.


Comment devient-on membre de la Légion d'honneur ?

Chevalier Légion d'honneur

L'idée la plus répandue est que l'on doit se porter candidat à la Légion d'honneur. Il s'agit d'une erreur totale. En principe, on ne demande pas pour soi-même un grade dans la Légion d'honneur.

1. La proposition pour la Légion d'honneur doit être faite par un ministre.

  • Le ministre ne peut proposer que des personnes dont l'activité présente un lien de rattachement avec son ministère.
  • Son pouvoir de proposition est limité en nombre. Chaque année, il se voit affecter un contingent de croix de Légion d'honneur, contingent limitatif qu'il ne pourra donc dépasser.

Comment fait-il ses choix ?


Après examen et sélection de l'ensemble des dossiers qui sont "remontés" jusqu'à son ministère et qui proviennent de ses services administratifs, des Préfectures, des associations, du monde des entreprises, des particuliers, etc...

2. Le ministre transmet ses propositions au conseil de l'ordre de la Légion d'honneur. Pour chaque personne proposée est établi un mémoire comportant l'état-civil et l'exposé détaillé des services rendus.

Le conseil de l'ordre, présidé par le grand chancelier, s'assure que la proposition est conforme au Code de la Légion d'honneur. Il contrôle la qualification, le caractère et la durée des services, s'assure que les enquêtes de moralité et d'honorabilité ont été faites. Si tel est le cas, la proposition est alors jugée recevable.

3. Le Grand Chancelier transmet au Président de la République les dossiers acceptés par le Conseil de l'Ordre.

Le président de la République, autorité supérieure donne, s'il le souhaite, son accord définitif et signe le décret portant nomination ou promotion.

4. Le décret est publié au Journal Officiel.

Les promotions les plus importantes sont publiées aux dates suivantes :

  • Promotions civiles : 1er janvier, Pâques, 14 juillet de chaque année
  • Promotions militaires : 1er juillet de chaque année

5. Le nouveau décoré est invité à se faire recevoir officiellement.

Il doit choisir une personnalité, elle-même membre de la Légion d'Honneur, qui sera déléguée par le grand chancelier pour accomplir cette réception.
À l'issue de cette cérémonie, le décoré devient membre de la Légion d'honneur et il reçoit le brevet qui consacre son appartenance à l'ordre.
Il est à noter que seuls les Français sont reçus dans l'ordre et partant, peuvent en devenir membres.

Source : www.legiondhonneur.fr



>
  Médaille militaire.

La médaille militaire est une décoration française, instituée le 22 janvier 1852 par Louis-Napoléon Bonaparte pour récompenser les militaires ou assimilés, non-officiers.

Médaille militaire

Médaille des braves, ou bijou de la nation, tels sont les termes employés pour la décrire...

L'une des décorations les plus prestigieuses au monde, mais aussi des plus originales puisqu'elle récompense à la fois les soldats, gradés et sous-officiers, aspirants et, à titre exceptionnel, les généraux ayant commandé en chef devant l'ennemi.

La médaille militaire a été, depuis sa création, la récompense d'innombrables sacrifices et des campagnes du Second Empire à nos jours elle a réuni sous sa devise : «.Valeur et Discipline.», les soldats les plus anonymes aux héros les plus populaires tels Guynemer ou Jean Moulin. Elle compte parmi ses récipiendaires les plus grands chefs militaires français (les maréchaux Joffre, Foch, Leclerc, Juin, etc.) et alliés (les généraux Pershing, Montgomery...) ; à titre très exceptionnel quelques civils comme le Président Roosevelt (à titre posthume) et Sir Winston Churchill.



> L'Ordre National du mérite.

Deuxième Ordre National après celui de la Légion d'Honneur, l'Ordre National du Mérite est aussi le plus jeune Ordre français et le second Ordre de chevalerie (avec l'Ordre de la Libération) à avoir été créé par le général de Gaulle.

Les bénéficiaires et les conditions d’admission


Trois personnalités sont admises de droit et de par leur fonction dans l'Ordre National du Mérite : le Président de la République, Grand Maître (de droit) de l'Ordre, le Grand Chancelier de la Légion d'Honneur, qui est Chancelier de l'Ordre National du Mérite et, depuis 1974, le Premier ministre après 6 mois de fonction (nommé grand'croix).

Chevalier de l’Ordre National du Mérite

L'Ordre National du Mérite récompense les mérites distingués acquis soit dans une fonction publique, civile ou militaire, soit dans l'exercice d'une activité privée.
Comme l'Ordre de la Légion d'Honneur, l'Ordre National du Mérite comprend : 3 grades (chevalier, officier, commandeur) et 2 dignités (grand officier, grand'croix).
Les étrangers qui ne résident pas en France ne sont pas astreints aux règles de la hiérarchie des grades et dignités de l'Ordre National du Mérite, ceux-ci leur étant conférés en considération de leur personnalité ou des services rendus.
Les membres des Assemblées parlementaires ne peuvent être nommés ou promus dans l'Ordre.
L'admission et l'avancement dans l'Ordre National du Mérite sont prononcés dans la limite des contingents fixés par décret du Président de la République pour une période de trois ans. Ces contingents sont répartis entre les différents ministres qui adressent les propositions au Grand Chancelier.



> Médaille de bronze de la Défense Nationale.

Médaille de bronze de la Défense Nationale.


Les activités telles qu'elles sont énumérées à l'article premier du décret du 21 avril 1982 modifié donnent lieu à l'attribution de points comptabilisés selon les barèmes. Ces points attribués pour les activités effectuées à partir du 1er janvier 2004 pour les militaires d'active, à partir du 1er juillet 2002 pour les militaires de la réserve opérationnelle, permettront à leur bénéficiaire d'être proposé dans les conditions ci-après pour la médaille de la défense nationale.

Proposition normale pour la médaille de bronze.

Les militaires de l'armée d'active et de la réserve opérationnelle devront justifier d'un minimum de 90 points décomptés dans les conditions fixées aux annexes l, II et III de l'instruction et totaliser au minimum un an d'ancienneté de services.

Agrafes.

Conformément aux dispositions de l'article premier du décret, la médaille de la défense nationale comporte des agrafes. Ces agrafes, en métal blanc, prennent place sur le ruban de la médaille et comportent les inscriptions dont la nature et le nombre figurent en annexe V de l'instruction. La ou les agrafes choisies devront être cohérentes avec les services ou les activités ayant généré le maximum de points, soit depuis l'entrée au service, soit depuis l'obtention du précédent échelon détenu.




> Médaille des Services Militaires Volontaires.

Bronze

C'est par le décret du 13 mars 1975 modifié par le décret 2004-3 du 2 janvier 2004 qu'a été créée la Médaille des Services Militaires Volontaires, destinée à récompenser les services accomplis dans les "réserves". Son attribution relève du ministre de la défense. La structure est à trois degrés : bronze, argent, or.

Ruban :
Pour le bronze : bleu marine, traversé d'une raie rouge.
Pour l'argent : ruban identique mais liseré blanc de chaque côté.
Pour l'or : identique à l'argent mais avec une rosette en plus.


Modalités d'attribution :
Pour le bronze : 3 années sous ESR (Engagement à Servir dans la Réserve) ou d'agrément en réserve citoyenne ;
Pour l'argent : 10 années sous ESR ou agrément ;
Pour l'or : 15 années sous ESR ou agrément.

Médaille : Ronde de 32 mm avec d'un côté l'effigie de la République coiffée d'un bonnet phrygien avec l'inscription "République française", et de l'autre côté, l'insigne des forces armées entouré des mots "Services Militaires Volontaires".
La médaille des services militaires volontaires peut aussi être décernée une seule fois à titre exceptionnel à l’un quelconque des trois échelons :
- aux personnels d’active, de la réserve opérationnelle et citoyenne, pour la qualité particulière des services rendus ;
- aux personnels d’active, de la réserve opérationnelle et citoyenne, tués ou blessés dans l’accomplissement de leur devoir dans un délai d’un mois à compter de la date des faits.


La médaille des services militaires volontaires peut être décernée exceptionnellement, par décision personnelle du ministre de la défense, à l’un des trois échelons, aux militaires de réserve étrangers ayant rendu des services particulièrement honorables à la défense de la France ou à ses armées.
----------------------------------------------------------------
Télécharger Décret n° 2004-3 du 2 janvier 2004 modifiant le décret n° 75-150 du 13 mars 1975 relatif aux caractéristiques et aux modalités d'attribution de la médaille des services militaires volontaires.
&
Décret n° 2004-4 du 2 janvier 2004 modifiant le décret n° 82-358 du 21 avril 1982 portant création de la médaille de la défense nationale.



> Médaille commémorative française des opérations du Moyen-Orient.

Pas de revers

La médaille commémorative du Moyen-Orient récompense les ressortissants français civils (équipages des navires marchants et des appareils de l’aviation commerciale) et les militaires des trois armes ayant participé, entre le 1er septembre 1956 et le 22 décembre 1956 inclus, aux opérations qui se sont déroulées dans la zone géographique comprise entre les parallèles 20° Nord et 36° Nord et les méridiens 24° Est et 40° Est.

Il n'est pas délivré de diplôme concernant l'attribution de cette distinction. Les pièces militaires en possession des intéressés (livret militaire, extrait de citation, titre de pension, carnet de notes, certificat ou ordre de service, etc.) suffisent à justifier de leurs droits au port de cette distinction qu'ils doivent se procurer à leur frais dans le commerce
.

Pour les ayants droit ne possédant aucune des pièces indiquées ci-dessus, ils devrons adresser leur demande sur papier libre, en fournissant tous les renseignements utiles (en particulier, formation dans laquelle ils ont été employés, grade, numéro matricule) au bureau d'archives détenteur de leurs pièces matriculaires.

Haut de page